sportsregions
Envie de participer ?

Les 10 premières années de l'association Montanay Volley-Ball, 2011-2021, sont résumées dans le premier numéro de sa Gazette, consultable ici.

Tout commence en fait en 2005... Profitant de la création du Lycée Rosa Parks et de son gymnase sur la commune de Neuville-sur-Saône, l’association de gymnastique Neuville Gym ouvre une section volley-ball, seul sport collectif alors inexistant à Neuville et alentour.

Fin 2010, pour répondre à la demande de créneaux d’entraînement supplémentaires, des adhérents de la section sollicitent la commission des sports de la commune voisine de Montanay, qui se déclare favorable à l'accueil d'une association de sport collectif en intérieur.

En février 2011, l'association Montanay Volley-Ball est alors créée, ce qui donne accès à la salle des sports montanoise. Un partenariat durable est simultanément établi avec l'association d'origine Neuville Gym, qui permet aux mêmes adhérents d'appartenir aux deux associations. Et depuis, par souci de simplicité et pour refléter la couverture géographique principale du club, l’activité volley se fait sous l’appellation « Neuville Montanay Volley-Ball » (NMVB).

Le NMVB propose plusieurs créneaux d’entraînement sur trois sites (2 à Neuville et 1 à Montanay) pour tous les âges à partir de 5 ans et tous les types de pratique (volley santé "fit'soft volley", volley détente, compétition loisir, compétition fédérale au niveau départemental, volley adapté pour les aînés). Le club est géré par des bénévoles, aidés par un entraineur salarié, et accueille chaque année depuis 2019 un volontaire en Service Civique.

---------------------------------------------

EVOLUTION DU CLUB

Entre 2011 et 2019, l'association s'est développée lentement, en engageant une partie de ses membres seniors en championnat loisir (niveaux Confirmé et Intermédiaire) et en faisant fonctionner une activité "entraînement-détente" pour ses adhérents non intéressés par la compétition. Une équipe loisirs sera sacrée championne du Rhône pour le niveau Intermédiaire lors de la saison 2017-2018.

En 2019-2020, dans la lignée de la saison 2018-219, ce sont 3 équipes mixtes qui ont évolué entre les niveaux Confirmé et Intermédiaire, avec une première participation pour l'une d'elles à la Coupe de France Compet'Lib.

En 2019-2020 également, sous l'impulsion d'une nouvelle équipe dirigeante, le club s'est affilié à la FFVB ce qui a permis d'ouvrir une section pour la compétition jeunes. Deux équipes de M17/M20 (Filles et Garçons) ont été ainsi constituées. Après l’acquisition de créneaux supplémentaires en début de saison 2020-2021, ces deux équipes ont été rejointes par deux équipes M15 puis M13 (Filles & Garçons), et une école de volley pour les plus jeunes a été ouverte (M7-M9-M11 Mixte).

Si l'on fait le bilan, de 40 en 2005, le nombre de volleyeurs est passé à près de 90 en 2020... et à presque 230 pour la saison 2023-2024, avec plus de 110 jeunes évoluant dans les filières école de volley et compétition fédérale de tous âges.

Au vu de ses efforts tournés vers une formation de qualité pour ses jeunes et ses entraineurs, et de son engagement actif dans la filière volley santé, le club a été labellisé en 2022 "Club Formateur Bronze" et a obtenu le label "Volley Santé Argent"en 2022, ces deux labels ayant été renouvelés en 2023.

image-20220904164101-1.pngimage-20220904164303-1.png

Le club a pour objectif :

  · De proposer une structure capable de donner aux amoureux du volley-ball, quel que soit leur niveau, la possibilité de pratiquer leur passion, en tant que sport loisir et collectif, dans un esprit convivial et une bonne ambiance.

  · De développer diverses pratiques du volley-ball et du sport en extérieur (type Beach / Green-Volley)

  · De fournir une qualité d’apprentissage pour les plus jeunes afin de les faire s’épanouir dans un sport collectif et de développer leur capacité physique individuelle.