Envie de participer ?

Au sein de chaque équipe loisir, un membre doit être volontaire pour être "responsable d'équipe". Cette page a pour but de clarifier ce qu'est et ce que n'est pas un responsable d'équipe au sein de la section "compétition loisir" du NMVB.

 

Que doit faire un responsable d'équipe ?

Il est l'interlocuteur de l'instance fédérale départementale (Comité de volley-ball du Rhône Métropole de Lyon) qui organise le championnat :

  • c'est lui qui va recevoir par mail les calendriers et les transmettre à son équipe (et à son webmaster :-) ) ;
  • réciproquement, il va transmettre les résultats des matchs de son équipe au Comité, et l'informer des éventuels reports de matchs.

Il est l'interlocuteur des équipes adverses, notamment pour organiser les reports de matchs lorsque c'est nécessaire.

Il est l'interlocuteur des autres équipes loisir du club et du Bureau, pour réorganiser les horaires d'entrainement de son équipe si cet entrainement est commun avec d'autres, sur le même créneau ou un autre créneau, lorsque c'est nécessaire.

Il coordonne la présence de ses coéquipiers pour les matchs :

  • il informe son équipe des reports demandés par les adversaires et des dates proposées pour décaler les rencontres ;
  • il communique suffisamment tôt pour s'assurer que son équipe sera au complet pour le prochain match (disponibilité, covoiturage, etc.) ;
  • il s'assure que chacun dans l'équipe amènera un petit quelque chose pour l'apéro d'après-match à domicile afin de toujours bien recevoir l'équipe adverse (mais il peut déléguer cette tâche à un coéquipier !). Testé et approuvé par nos équipes, THE site qui facilite la vie : www.kiapportekoi.fr

En résumé, c'est une activité d'organisation et de communication, qui ne prend pas plus de 1 heure par semaine.

 

Quelles tâches ne sont PAS à la charge du responsable d'équipe ?

La gestion des clefs : sur chaque créneau de volley, une personne doit avoir un trousseau de clefs afin d'ouvrir le gymnase les soirs de match, mais ce n'est pas nécessairement le responsable d'équipe.

Le montage des terrains : cette tâche doit être partagée par tous.

Le capitanat : le capitaine de l'équipe est le seul joueur autorisé à dialoguer avec l'arbitre (lorsqu'il est sur la touche, un autre joueur doit être désigné capitaine car il en faut toujours un sur le terrain). Ce rôle n'est pas nécessairement tenu par le responsable d'équipe.

Le coaching : non seulement ce rôle est facultatif (certaines équipes s'en passent très bien), mais surtout il n'est pas non plus réservé au responsable d'équipe. Les qualités requises ne sont pas les mêmes.

 

(adapté du site du Volley-Club de Bart)